Cette rubrique riche et actualisée régulièrement permet de répondre à toutes les interrogations des mamans sur le choix des chaussons de bébé (pointures, modèles, matières utilisées, ossification du pied etc...). Elle rassurera aussi la famille (grands-parents, parrains, marraines et amis) grâce à sa section "cadeaux pour bébé". Bonne lecture !
Vous avez une question ? Contactez nous ici, notre service technique se fera un plaisir de vous répondre.
CADEAUX POUR BEBE
Pour quelle(s) occasion(s) peut-on offrir des chaussons ?
Pour toutes les cérémonies du bébé : la naissance de bébé, son baptême, les félicitations aux heureux parents etc… ou tout simplement pour le plaisir d’offrir. La maman peut aussi réaliser cet achat « coup de cœur » comme accessoire de mode, pour coordonner une tenue par exemple.
Qui offre des chaussons au bébé et pourquoi ?
Bien sûr, tout le monde peut offrir des chaussons à bébé. Mais ce sont généralement les amies, les grand-parents, les parrains et marraines qui s’en chargent. Chacun peut « craquer » pour un modèle et ainsi permettre à bébé de se chausser comme bon lui semble en fonction de sa tenue, de ses sorties, de ses évènements ou de son humeur ! Le chausson est un choix heureux par sa portée affective… c’est un vrai symbole, que l’on garde avec plaisir.
Certains de nos modèles plairont aux grands-parents car ils font appel à des valeurs du passé (tradition, authenticité…) valeurs qu’ils seront fiers et heureux de transmettre à leur petit-fils, à leur petite-fille.
Enfin, certaines mamans utilisent ce présent pour annoncer la venue de leur enfant à ses parents ou à ses proches. D’après un récent sondage, 95% des mamans vont d’ailleurs garder les chaussons après leur utilisation et les transmettre à leur enfant lorsqu’il aura grandit – comme une première mèche de cheveux ou comme une première dent.
Quelle est la couleur la plus vendue ?
La couleur la plus vendue sur ce site et dans le chausson pour bébé en général est le blanc, gris ou beige. Dans sa symbolique occidentale le blanc est associé à la pureté ou l’innocence. Son universalité lui permet d’être associé à toutes les tenues et d’être approprié pour le baptême. Le gris et le beige sont des couleurs mixtes et qui se marie parfaitement avec un certain nombre de tenues.
CHAUSSON BEBE FABRICATION / MATIERE / TAILLE
Les chaussons vendus sur ce site sont-ils fabriqués en France ?
Oui, tous les chaussons vendus par Le Petit Fils du Cordonnier sont imaginés, conçus, et fabriqués en France. Les matières premières utilisées proviennent exclusivement de l’Union Européenne afin de garantir une qualité optimale.
C’est dans le fief historique de la chaussure, au plein cœur des Mauges Choletaises que l’entreprise fabrique l’ensemble des chaussons de bébé vendus sur ce site.
En savoir plus sur Notre savoir-faire et sur Notre histoire.
Les chaussons vendus sur ce site sont-ils respectueux de l'environnement ?
Oui, sensible à la préservation de notre planète, Le Petit Fils du Cordonnier se donne les moyens d’y répondre par sa volonté de réaliser en 2010 son propre bilan carbone en partenariat méthodologique et financier avec l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME).
Nos objectifs sont de réduire nos dépenses en énergie, notre dépendance aux hydrocarbures et de développer une politique de réduction des gaz à effet de serre.
Enfin, l’entreprise s’attache à travailler localement, dans le fief historique de la chaussure : les Mauges Choletaises et ce, afin de limiter le transport des matières.
A quels objectifs de qualité s'engage Le Petit Fils du Cordonnier ?
Sécurité du bébé : Depuis 2008, l’entreprise applique le Règlement Européen de la gestion de la mise sur le marché de substances chimiques « REACH ». Ainsi, elle impose à ses fournisseurs une traçabilité et un respect des normes dans l'utilisation de substances chimiques pour les textiles.
Confort du bébé : L’entreprise privilégie les matières naturelles comme le coton, le lin ou le chanvre et utilise pour certains de ces modèles des textiles certifiés « Oekotex » (Textiles issues d’agriculture biologique, traitement du cuir sans plombs…)
Ethique : L’entreprise a signé la Convention Internationale des Droits de l’Enfant de l’Organisation des Nations Unies. Ainsi, elle soutient l’action des Nations Unies dans son combat pour le respect des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels des enfants du monde entier.
Quels sont les matériaux utilisés pour fabriquer les chaussons ?
Le cuir : il laisse le pied du bébé respirer car un bébé transpire deux fois plus des pieds qu’un adulte. Il protège le bébé des changements brusques de température ou d'humidité et limites le risque de blessures au sol.
Le coton : fibre naturelle végétale est très utilisé dans la confection pour enfant. Sa perméabilité à l’air permet de faire respirer le pied du bébé. C’est de plus une matière hypoallergénique idéale pour les peaux sensibles.
Le lin véritable : Nos grands-parents, déjà, appréciaient le lin pour sa robustesse et sa longévité. Sa principale caractéristique que l’on peut constater dans son usage quotidien et au contact de la peau est son effet rafraîchissant et anti transpirant.
Le chanvre : Le chanvre est utilisé dans le textile depuis plus de 4000 ans ! Il est idéal pour les peaux sensibles et peut absorber jusqu’à 30% d’humidité sans provoquer de réactions et sans coller à la peau.
Quelles tailles sont disponibles ?
Plusieurs tailles sont disponibles sur le site. Elles ont été optimisées grâce au partenariat avec le Pôle Enfant de Cholet et la campagne nationale de mensuration des enfants de 0 à 5ans.
Ainsi, vous ne trouverez sur ce site que des pointures en âge, préférées aux pointures classiques.
Il est possible d’avoir, selon les modèles : 0-3mois ; 0-6 mois ; 3-6mois ; 6-12mois ; 12-18 mois ; 18-24 mois et 24-36 mois.Vous pouvez consulter notre Guide des tailles pour trouver les correspondance EU, UK, US et en centimère.
PIEDS DE BEBE
Comment bien choisir la pointure du chausson ?
D’abord, il faut savoir que toutes les marques ont leur système de taille. Certaines taillent « grand » et d'autres « petit ». En fonction des pays, les tailles sont également différentes : les habits fabriqués en Allemagne et Europe du Nord sont souvent plus grands qu'en France.
D’après la campagne de mensuration menée par le Pôle Enfant de Cholet en 2010, la pointure d’un bébé se modifie tous les deux mois jusqu'à 9 mois puis environ tous les 6 mois. Il faut donc adapter ses chaussons en fonction de sa croissance.
Ce partenariat avec le Pôle Enfant permet au Petit Fils du Cordonnier de vous proposer une signalétique compréhensible, en tranche d’âge (0-3mois ; 0-6 mois ; 3-6mois ; 6-12mois ; 12-18 mois ; 18-24 mois et 24-36 mois).
Pour choisir la pointure vous pouvez vous référez à notre Guide des tailles. Vous trouverez les correspondances en âge, pointure UE, UK, US et cm.
Existe-t-il des chaussons pour chaque saison ?
Oui, nous vous proposons chaque année une collection Printemps-Eté et Automne-Hiver. De plus, l’originalité de la gamme Le Petit Fils du Cordonnier est de proposer des modèles multi-saison, afin de simplifier la vie des parents. De même, nous vous proposerons chauqe mois une nouveauté. Le 24 et 25 décembre n'ont pas lieu qu'une fois par ans chez Le Petit Fils du Cordonnier. Nous vous présenterons des exclusivités tout les mois.
N’hésitez pas à vous inscrire à Notre Newsletter pour être informé des nouveautés.
Les mamans lavent-elles les chaussons ?
Oui et les chaussons vendus sur ce site peuvent être lavés à la main (séchage à l'air uniquement). Attention toutefois, les modèles cuirs, notamment en croute velours sont plus délicat ! Nous vous recommandons de privilégié l'emploi d'un chiffon avec de l'eau tiède. !
Pour les petites tâches, privilégié l’emploi d’un chiffon doux et humide ; ne pas utiliser de nettoyants agressifs.
Existe-t-il des matières déconseillées pour le bébé ? Quelles sont les matières nobles ?
Les textiles rêches ou rugueux grattent et sont donc à proscrire. Voilà pourquoi Le Petit Fils du Cordonnier à choisit d’utiliser des matières naturelles végétales comme le coton, le lin et le chanvre.
Existe-il des chaussons « bio » et « écologique » ?
Oui, ils seront prochainement disponibles : abonnez-vous à Notre Newsletter pour en être averti.
Comment chausser son bébé ?
Il faut choisir un chausson avec une ouverture large, pas forcément montant et surtout sans voûte plantaire. Les lacets ne sont pas obligatoires mais rassurent souvent les parents. Les chaussons en cuir souple sont idéals car ils évitent que le pied de l’enfant se recroqueville sur lui-même sans pour autant lui imposer une rigidité de semelle. Ainsi, on prépare son pied à la marche en douceur.
Faut-il acheter un chausson « pied droit » et un « pied gauche » ?
Non, les mesures effectuées lors de la campagne de mensuration nationale* en 2010 ont révélées un écart de seulement 1mm entre les pieds droits et gauche des enfants. Il n’est donc pas nécessaire de les distinguer.
(*Source : Pôle Enfant de Cholet ; dont nous sommes adhérent).
Quelles sont les recommandations des pédiatres sur les chaussons de bébé ?
Le pied d’un bébé n’ai fait essentiellement que de cartilages. Son ossification ne commence que vers le 7ème mois. Ses muscles du pied seront en formation jusqu'à l’âge de 6 ans.
Les podologues et les professionnels de la santé du pied conseillent de laisser libres les pieds de bébé jusque deux ans. Mais pour protéger le pied du froid et du sol sans entraver sa bonne formation, il existe des chaussons en cuir naturel doux et très souples.
Les chaussons présentés sur ce site sont parfaits pour les pieds de votre bébé et adaptés à notre environnement moderne. En effet, les sols durs (carrelage, parquets…) sont dangereux pour les jeunes pieds - il faut donc amortir les chocs sans contraindre le pied. Nos différentes matières fournissent une protection idéale sans gêner la prise naturelle des petits orteils.
Jusqu’à quel âge privilégier le chausson à la chaussure ?
Il faut proscrire à tout prix le port de chaussures à semelles rigides tant que la marche autonome n'est pas maîtriser. Il faut également éviter de forcer le bébé à marcher trop tôt. Le corps du nourrisson doit se développer à son rythme. Les muscles et le squelette de l’enfant se développent différemment l'un de l'autre. Il faut qu'il sache coordonner ses muscles, comprenne et acquière l'équilibre pour arriver à la station debout et la marche.
N'oubliez pas qu’il faut accompagner son bébé son développement de la marche. Il lui faut du temps pour apprendre l'équilibre et tenir debout tout seul, mettre un pied devant l'autre avec votre aide, puis tout seul.
Pourquoi chausser son bébé ? Pourquoi ne pas le chausser ?
Même s'il est préférable que votre bébé apprenne à marcher pieds-nus pour une meilleure posture et un meilleur apprentissage de la marche, il est tout de même conseillé de lui faire porter des chaussons assez rapidement, afin de protéger ses pieds des agressions extérieures.
Le sol sur lequel votre bébé apprend à marcher peut présenter divers dangers (obstacles, échardes, cailloux, poussière, ou bien être trop chaud ou trop froid), ses petits pieds sont moins robustes que ceux des adultes, leur peau est fine et douce, il faut donc les protéger.